Je suis artiste, designer.
J’ai fondé en 2007 à Paris mon studio de création, développant une approche transversale et pluridisciplinaire entre l’objet, l’image et l’espace.
Après avoir mené un cours de design global à la Haute École d’Art et de Design (HEAD) à Genève (Suisse), j’enseigne depuis 2019
le design via le matériau terre à l’école l’ENSCI-Les ateliers à Paris.
J’ai mis les mains dans la terre, l’argile la première fois en 2012. Je développe depuis 2019, une démarche d’expérimentations
et de recherches autour du matériau terre et le bâtir à la frontière entre le design, la recherche et la création contemporaine, avec une forte dimension environnementale et durable.
Ce projet de recherche appliquée nommé Patrimoine vivant autour du matériau terre et des possibles, questionne nos modalités de production et de construction d’espaces, de mobilier, d’objets dans un contexte économique, écologique bouleversé et en mutation. Un projet qui lie les champs de l’art, du design, de l’architecture, des métiers d’art, les abeilles, l’alimentation, la région Rhône-Alpes, le sud de la France, Marseille, le Maroc et plus largement les rives de la Méditerranée.
Je collabore avec des galeries en France, aux États-Unis, au Portugal, en Belgique et au Japon.
Des pièces conçues à mi-chemin entre l’art contemporain et le design, avec une dimension architecturale, qui posent la question du bâtir, de notre rapport à l’environnement, à la nature et aux processus defabrication.
Une pratique qui explore au travers du modelage, le volume, que ce soit via l’objet, l’espace, l’installation, la sculpture, en lien avec la notionde la géographie de la forme. Elleest pensée comme l’organisation spatialede phénomènes qui se manifestent dans un environnement etfaçonnentdes espaces.
Elle renvoie au notion d’interdépendance, d’altérité, de réciprocité, de connexion à un milieu, à un territoire, à la nature et son évolution,que sont le changement climatique et de la disparition des ressources.
Travailler la terre pose la question d’un perpétuel va-et-vient entre un matériau ancestral, des savoirs-faire séculaires et son inscription dans la création contemporaine comme une matière aux usages multiples, durable et transdiciplinaire.