

MANIFESTE POUR UN ART DE VIVRE | 2015
Graphisme et direction artistique
Texte par les commissaires anonymes, Cécile Roche Boutin et Mathilde Sauzet,
commissaire d’exposition et critique d’art
___________________
En 2014, Emmanuelle Roule initie Allons voir ailleurs si nous y sommes, festival dédié à la jeune création comptemporaine, conçu dans l'esprit du centre de création permanente Poïpoïdrome (1963) des artistes Robert Filliou et Joachim Pfeufer. Le festival présente une effervescence d’expérimentations artistiques (photographie, micro-édition, design, graphisme, stylisme, musique, cuisine, auto-construction…) : un temps commun d’actions et de réflexions sur les pratiques artistiques contemporaines mêlant le charme de la débrouille, l’énergie dufaire et la détermination collective.
Appréciant l’esprit et la plume des Commissaires Anonymes, Emmanuelle les invite à la rédaction d’un texte manifeste. La fine équipe engage un échange quelques mois avant l’évènement sur leurs intuitions et convictions de jeunes acteurs et auteurs contemporains, dont Manifeste pour un art de vivre coûte que coûte est le résultat.
Cette publication a été réalisée en mai 2015 avec l’aide de l’association Accélérateur de Particules dans le cadre du programme de micro-financement La Dînée à Strasbourg.
ISBN 978-2-9552936-1-4
